La Franche comté


La chambre d'hôte ou hébergement chez l'habitant est différente de toute autre forme d'hébergement.Par notre hospitalité et notre disponibilité, nous contribuerons au déroulement d'un séjour agréable et chaleureux et favoriserons la découverte des richesses de notre région.

>> Les sites à visiter, les monuments, les villages, la nature
>> Les événements, les spectacles
>> Sa gastronomie
>> Son artisanat, son industrie

 


Les sites , les monuments, les villages, la nature à visiter en Franche-Comté

Salines Royales d'Arc-et-Senans (5 km)(5 km) >> voir le site

Les Salines royales furent construites par l'architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux entre 1774 et 1779, pour traiter le sel extrait dans la localité voisine de Salins-les-Bains. Le projet de cette cité-modèle utopique, restée inachevée, incluait des habitations, des ateliers et des bureaux. L'imposante demeure du directeur, placée au centre et flanquée de deux ateliers d'évaporation, ainsi que la plupart des 11 autres édifices disposés en demi-cercle autour d'elle, font des Salines une curiosité architecturale française.

 

Arbois (12 km) >> voir le site

Arbois capitale du vignoble Jurassien, est une petite ville pleine de charme et de noblesse. Le clocher de l'église Saint-Just surgit d'un océan de vignes, massif, droit et fort.La pierre des maisons arboisiennes ont la couleur d'un vieux vin jaune ou même d'un vin de paille.

 

Salins les Bains (16 km)(5 km) >> voir le site

Salins les bains fut, dès le Moyen-Age, la première ville industrielle de la Comté. Ses salines, fermées depuis 1962, sont aujourd'hui l'un des plus beaux et des plus intéressants écomusées de Franche Comté. Les eaux souterraines, d'une minéralisation proche de l'eau de mer, mais dix fois plus salées, sont utilisées à des fins thermales pour différents soins.

 

Besançon (30 km) >> voir le site

Réputée pour sa qualité de vie, Besançon jouit d'une situation géographique exceptionnelle, au cœur du massif du Jura. Dominée par une citadelle offrant une vue imprenable sur la vallée, la première ville de Franche-Comté se déploie dans un méandre du Doubs. La cathédrale Saint-Jean, du XVIIIe siècle, renferme une horloge astronomique, composée de plus de 30 000 pièces, et le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie présente une remarquable collection.

>> revenir en haut

 LES ITINÉRAIRES DE FRANCHE-COMTÉ


Haut-Jura >> voir le site

A une altitude comprise entre 800 et 1 600 m, le Haut-Jura est la plus véridique des montagnes françaises avec ses villages blottis au fond des vallées, ses fermes éparpillées par-ci par-là et ses fameuses vaches Montbéliardes dont les cloches résonnent au loin. Son doux relief permet la randonnée grand public. Région à multiples facettes, au coeur d'un parc naturel régional, le Haut-Jura offre un éventail de ressources touristiques riches et variées. Sa palette de paysages, ses lacs, ses montagnes et ses vallées sont une invitation permanente aux loisirs et à la pratique de multiples activités ...

 

Région des Lacs

Voisine de la Petite Montagne et du Haut-Jura, la Région des Lacs est une région pittoresque et touristique du Jura, avec ses lacs, ses belvédères et des sites de notoriété comme les cascades du Hérisson. Elle a su préserver son environnement (archéologie, flore, faune...) et son savoir-faire (tournerie, jouets, agriculture). La Région des Lacs, c'est aussi une mosaique d'activités de plein-air et de plaisirs de l'eau, en lacs ou en rivières.

 

Route des Lacs >> voir le site

La "Route des Lacs", longue de 150 km, relie les principaux centres d'intérêt de la région : musées, expositions, artisanat, gastronomie locale, reculées, belvédères, sites naturels et autres curiosités. C'est un itinéraire original pour découvrir les 20 lacs de cette région...

 

Tourisme fluvial

La région de Franche-Comté possède 5 500 km de rivières dont 320 km de voies navigables pourvues de petits ports de plaisance et de haltes fluviales, dans les vallées pittoresques de la Saône romantique ou du Doubs plus sauvage.

 

Route des Vins du Jura

De Salins-les-Bains à Saint-Amour, cet itinéraire de près de 80 km permet la découverte du vignoble jurassien, le long des bourgs et villages vignerons, où sont élaborés les grands crus du Jura dans la plus pure tradition de ce vignoble millénaire qui a su conserver les traces d'un passé prestigieux. Châteaux, abbayes, églises et vastes demeures aujourd'hui encore en portent témoignage. Le Musée du Vin et la Maison de Pasteur (où le grand savant fit tous ses travaux, base de l'oenologie moderne) sont situés à Arbois, la capitale des vins du Jura.

 

Route du Comté

Cette route traverse la Franche-Comté du Nord au Sud, de St Hippolyte jusqu'à l'extrémité Sud du département du Jura, en longeant les rivières du Dessoubre, du Doubs et de l'Ain, traversant la "Route des Sapins" et bordant les lacs de St Point, Chalain et Vouglans. Un itinéraire pour mieux connaître la fabrication de ce fromage, avec la visite des fruitières dans les villages où les artisans fromagers travaillent, utilisant tous les jours depuis des siècles, leurs cuves en cuivre. Visite également des caves d'affinage où les fromages sont affinés pendant plusieurs mois avant d'être consommés.

 

Les Techniques et Cultures Comtoises

Un circuit original reliant 10 musées situés à travers toute la région. Les Musées des techniques et cultures comtoises racontent et expliquent comment, en Franche-Comté, on a su utiliser et transformer les matières premières (bois, acier, charbon, eau) pour donner naissance à des activités artisanales et industrielles.

 

Petites Cités Comtoises de Caractère

Un itinéraire à travers 23 cités pour y découvrir leur architecture, artisanat, fêtes traditionnelles, vie quotidienne, spécialités gastronomiques...

Villages Fleuris La route des villages fleuris, c'est toute la poesie et le charme de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, avec leurs hameaux typiques, leurs fontaines, leurs lavoirs, tous chargés d'histoire, et leurs fleurissement riches en couleurs.

 

Route des Sapins

Elle relie la ville de Levier dans le Doubs, à celle de Champagnole dans le Jura et permet de pénétrer au coeur des plus belles futaies résineuses de la Franche-Comté. Longue de 50 km, elle traverse 10 000 hectares de forêts domaniales ou communales des massifs de Levier, de la Joux et de Chapois, qui sont les sapinières les plus prestigieuses d'Europe par la dimension de leurs arbres : certains d'entre eux dépassent 45 mètres de hauteur et ont un diamètres de 1,30 m. Cette route relie les deux zones touristiques de la Vallée de la Loue et de la Vallée de l'Ain.

 

La Route Pasteur

Route historique pour découvrir le pays de Pasteur : les deux sites majeurs que sont Arbois (maison Pasteur, laboratoire, collège, monument) et Dole (maison natale, statue) sont reliés par de nombreux souvenirs de Pasteur et de sa famille : Aiglepierre (son école), Lemuy (berceau de ses ancêtres), Marnoz (expérience sur la génération spontanée), Salins-les-Bains (maison paternelle), Villers Farlay (vaccination contre la rage).

 

La Route Historique des Monts et Merveilles

Découverte du patrimoine culturel et industriel à travers châteaux, musées et jardins. La Saline Royale d'Arc-et-Senans (réalisée par Claude-Nicolas Ledoux) et le musée Peugeot font également partie de cet itinéraire franc-comtois.

 

Fortifications de Vauban

Dans la région comprise entre les Vosges, la Saône, le Rhône et la frontière franco-suisse, la majeure partie de ce territoire constituant l'ancienne Franche-Comté, se dressent de nombreuses fortifications édifiées au cours des 17ème, 18ème et 19ème siècles.

 

Itinéraire Culturel Européen Heinrich Schickhardt

Une découverte de l'Europe culturelle, un pont entre l'ancienne principauté de Montbéliard, les seigneuries alsaciennes et le Wurtemberg. La redécouverte d'un moment clé du passé : le monde de la Renaissance alémanique.

>> revenir en haut

 CASCADES DE FRANCHE-COMTÉ


L'abondance des eaux vives est l'un des traits typiques du Jura. Le relief jurassien impose aux rivières un cours très particulier, presque toutes présentent des gorges, défilés, chutes ou cascades. C'est au printemps, au moment de la fonte des neiges, que les rivières et cascades se présentent dans toute leur splendeur.

 

Les Cascades du Hérisson >> voir le site

Elles sont situées vers Doucier, au coeur de la région des lacs. Le Hérisson prend sa source dans le lac de Bonlieu, à 805 m d'altitude, pour rejoindre ensuite le plateau de Doucier, à 520 m. Il subit ce dénivelé de 280 m sur 3,6 Km, formant une multitude de cascades, spectaculaires surtout en période pluvieuse.

 

L'"Eventail" (nom dû à sa forme) est la plus impressionnante, avec une chute de 65 m, qui forme une pyramide.

Le "Grand Saut" avec une chute de 60 m.

Le "Saut du Moulin" et le "Saut Girard".

L'accès du site est très facile, et les chemins forestiers bordant la rivière du Hérisson sont très bien aménagés.

 

La source du Doubs >> voir le site

Elle prend naissance à 937 m d'altitude, dans une caverne située dans le val de Mouthe.

 

Le Saut du Doubs >> voir le site

Classé 1er site naturel de Franche Comté. Depuis Villers-le-Lac, des croisières commentées de 14 km, à bord de bateaux-mouches, vous offrent un spectacle grandiose sur les méandres du Doubs, encaissés dans des gorges sauvages. Une escale au Saut du Doubs permet d'accéder aux deux belvédères qui dominent la chute.

 

La Cascade de la Queue de Cheval

Accessible à pied depuis St Claude, elle présente une chute de 50 mètres dans un site charmant.

 

Les Tufs

Au fond de la reculée de Baume les Messieurs, vers l'entrée des grottes, jaillit le filet d'eau de la rivière Dard, particulièrement en période pluvieuse.

 

La Cascade de la Billaude

Située vers Champagnole, la rivière Lemme forme une double cascade d'une hauteur totale de 28 m, visible aussi bien du belvédère dominant la vallée de la Lemme qu'au pied, où on peut accéder par un sentier.

>> revenir en haut

 RIVIÈRES DE FRANCHE-COMTÉ


La Franche Comté, c'est 5 550 km de cours d'eau, dont 320 km sont navigables. Certains vous invitent au plaisir du canoé-kayak, alors que d'autres vous proposent de multiples croisières fluviales. Quelques rivières se sont vues attribuer le label des plus belles de France avec toutes les espèces de poissons d'eau douce. Leurs possibilités de pêche y sont donc variées, en particulier la pêche sportive à la mouche. La Loue, le Doubs et le Dessoubre sont un véritable paradis pour les pêcheurs.

 

Le Doubs

Le Doubs naît à 937 m d'altitude, à Mouthe. Tantôt il coule dans des gorges verdoyantes, entaillées dans le calcaire, tantôt, comme un fleuve de plaine, il s'attarde en méandres. Il forme aussi des lacs, celui de Saint-Point et de Chaillexon.

La boucle du Doubs qui enserre Besançon est célèbre. A Villers-le-Lac, le Doubs s'étale en larges bassins pour devenir, peu après, une impressionnante chute de 27 m de haut, le Saut du Doubs. Croisières sur bateaux-promenades au départ de Villers-le-Lac.

La rivière qui a ainsi nommé le département du Doubs, marque d'une forte empreinte les lieux de son passage. "Dubius" en latin signifie douteux. La rivière doit cette appellation pour les particularités de changer trois fois de direction et de parcourir 430 km pour franchir une distance de 90 km seulement entre sa source et son confluent avec la Saône.

 

La Saône

La rivière, qui a donné son nom au département de la Haute-Saône, est considérée comme l'une des plus propices à la navigation de plaisance, plus spécialement à Gray, devenu l'un de ses grands centres. Depuis sa source, dans les Vosges, jusqu'à Lyon, où elle se jette dans le Rhône, la voie navigable compte 356 km... dont 110 uniquement en Haute-Saône, où elle ne présente que 17 écluses. C'est à Corre qu'elle devient navigable. Simple rivière jusqu'à Port sur Saône, elle va en s'élargissant pour devenir un véritable fleuve à Gray. Avant d'y parvenir, on emprunte à Saint-Albin un impressionnant tunnel de près de 700 mètres.

 

L'Ain

L'Ain est une belle et puissante rivière. Elle prend sa source à 750 m d'altitude, sur le plateau de Nozeroy, dans un magnifique cadre forestier. C'est un vaste entonnoir rempli plus ou moins d'eau suivant la saison. Peu après, la rivière s'engouffre dans une gorge étroite et profonde pour disparaître sous un chaos rocheux, appellée la "perte de l'Ain", pour réapparaître plus loin et former une jolie cascade.

L'Ain commence alors son périple de 190 km. Dans la traversée du Jura, 114 km, son cours est souvent encaissé et il n'arrose qu'une seule et unique ville, Champagnole. Ses eaux tombent en cascades, bouillonnent sur des rapides ou se faufilent parmi les éboulis de rochers. Les gorges de l'Ain sont noyées sur 35 km par la retenue du barrage de Vouglans, mis en service en 1968. L'Ain et ses affluents alimentent une quinzaine d'usines hydro-électriques.

La Bienne, un affluent de l'Ain, a un cours très pittoresque, presque constamment en gorges. C'est un torrent qui naît près de Les Rousses, à 1 100 m d'altitude. Elle traverse la ville de Morez, puis Saint-Claude, où elle reçoit le Tacon.

 

La Loue

Elle est une des plus belles rivières de France. Elle prend sa source près d'Ouhans, où l'eau, jaillissant du roc, tombe en une belle masse. La Loue a un parcours très attrayant et il est facile à descendre en canoé. C'est entre sa source et Ornans que la vallée présente le plus d'intérêt; en quelques 20 km, la rivière perd 229 m d'altitude.

La Vallée de la Loue, est sans doute l'un des plus beaux sites de notre région.

De belvédères en reculées, elle offre une succession de surprenants panoramas et abrite quantité de petits villages pittoresques. Ornans, la capitale de la vallée, est un site privilégié de la pêche. Ce petit bourg abrite la Maison Nationale de l'Eau et de la Pêche. C'est un centre de rencontre, de formation professionnelle et un musée unique en France, regroupant plus de 4 000 objets destinés à la pêche.

 

Le Dessoubre

Sa source jaillit d'une paroi calcaire pour former aussitôt une cascade abondante. Il rejoint le Doubs à Saint-Hippolyte, une petite ville de belles maisons medievales et Renaissance.

 

L'Ognon

Elle prend sa source à 1 060 m d'altitude, dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges. Après un difficile début de parcours, l'Ognon se déchiquette en une magnifique cascade de 15 m, le Saut de l'Ognon, à la sortie d'une étroite gorge rocheuse.

>> revenir en haut

 LES GROTTES DE FRANCHE-COMTÉ


Le patrimoine naturel de Franche Comté se trouve également dans son monde souterrain avec ses 4 000 grottes et gouffres, où la nature s'est permis toutes les fantaisies.

 

Les grottes des Moidons

Elles sont situées à Molain, 10 Km d'Arbois, au coeur de la forêt jurassienne, dans un site naturel protégé. Découvertes en 1966, elles sont enfin accessibles au public. La visite d'une salle de plus de 4 000 m2 avec d'innonbrables stalactites, stalagmites et colonnes, se termine par un spectacle "son et lumière".

 

La grotte des Planches

A 5 Km d'Arbois, située dans la reculée des Planches, cette grotte possède une rivière souterraine en activité. Les phénomènes d'érosion (marmittes de géant, orgues,..) y sont uniques. En période de hautes eaux, on découvre la circulation souterraine des eaux. Site archéologique et galerie d'exposition.

 

Les grottes de Baume les Messieurs

Agée de 30 millions d'années, elles sont situées dans un site admirable, au fond d'une reculée, vers Lons-le-Saunier. On y accède par un escalier métallique car l'ouverture est à une dizaine de mètres du sol. Environ 1 500 mètres de galeries offrent la découverte de quatre salles, aux très larges dimensions, dont l'une est appelée "salle des fêtes" en raison de son acoustique exceptionnelle.

 

Les grottes d'Osselle

Situées à St Vit, à 20 km de Besançon, les grottes se trouvent dans une falaise dominant un méandre de la rivière Doubs. Ses galeries servirent de refuge pendant la Révolution. Sur les 8 km, 1 300 km de galeries ont été aménagées. Un petit pont de pierre, construit en 1751, enjambe le cours de la rivière souterraine et permet de voir la galerie des orgues et la salle aux colonnes blanches. Elles offrent aux visiteurs une variété de phénomènes géologiques (formations de crystaux,..) et de trésors historiques et préhistorique.

 

Le gouffre de Poudrey(5 km) >>> voir le site

Il est situé à Etalans, 20 Km de Besançon. Un spectacle "musique et lumière" renforce le caractère surnaturel d'une des plus grandes salles souterraines d'Europe. Il est à ce jour le plus vaste qui soit aménagé en France. La grotte de la Glacière Située à Chaux les Passavant, à 30 km de Besançon, en pleine forêt, cette grotte à ciel ouvert recueille l'air froid et l'eau suintant de la voûte pour former une importante réserve de glace, phénomène unique en Europe à cette altitude de 525 m. Une exposition minérale de plus de 5 000 crystaux du monde entier est présentée à proximité.

>> revenir en haut

Les événements, les spectacles en Franche-Comté Principaux événements et manifestations dans le Doubs

 Evénements Culturels en Franche-Comté


  • Le printemps des musées Lieu: Nancray 25360 Date: avril Tél: 03-81-55-29-77
  • Le bois dans tous ses états Lieu: Nancray 25360 Date: mai Tél: 03-81-55-29-77
  • Exposition de plantes et fleurs sauvages Lieu: Pontarlier 25300 Date: juin Tél: 03-81-46-48-33
  • Les techniques anciennes de construction Lieu: Nancray 25360 Date: fin juin Tél: 03-81-55-29-77
  • Exposition Musée : Secrets Sacrés Lieu: Pontarlier 25300 Date: juillet/sept Tél: 03-81-46-48-33
  • Journée Jazz et Peinture Lieu: Baume-les-Dames 25110 Date: début juillet Tél: 03-81-84-27-98
  • Vendredis Beaumois Concerts en plein air Lieu: Baume-les-Dames 25110 Date: juillet Tél: 03-81-84-27-98
  • Exposition à l'Abbaye Concerts en plein air Lieu: Baume-les-Dames 25110 Date: juillet/août Tél: 03-81-84-27-98
  • Festiv'été Festival des Beaux Arts concerts, animations de rue Lieu: Besançon 25000 Date: juillet/août Tél: 03-81-80-92-55
  • Festival Folklorique
  • Brame du cerf diner et promenade nocturne accompagnée d'un guide Lieu: Arc et Senans 25610 Date: juillet/août Tél: 03-81-57-43-21
  • Festival des Nuits de Joux Théâtre en plein air au château Lieu: Pontarlier 25300 Date: août Tél: 03-81-39-29-36
  • Les nuits de la citadelle Cinéma en plein air Lieu: Besançon 25000 Tél: 03-81-65-07-54
  • Fête champêtre "LAVIRON EN 1900" Lieu : LAVIRON (près de Pierrefontaine-les-Varans, à égale distance de Besançon, Montbéliard ou Pontarlier). Un défilé costumé (tenues d'époque) de près de 300 personnes avec des véhicules anciens, du matériel agricole et artisanal d'autrefois... Tél. : 03.81.56.08.65
  • Festival International de Musique de Franche Comté et Concours des Jeunes Chefs d'Orchestre Lieu: Besançon 25000 Date: septembre Tél: 03-81-25-05-85
  • Le temps des récoltes et des fruits Lieu: Nancray 25360 Date: mi-septembre Tél: 03-81-55-23-97
  • Rencontre Internationale de Cinéma Lieu: Pontarlier 25300 Date: novembre Tél: 03-81-39-18-69
  • Les Lumières de Noël Lieu: Montbéliard 25200 Date: décembre Tél: 03-81-94-45-60
  •  

    Evénements Sportifs en Franche-Comté

  • L'Envolée Nordique (ski de fond) Lieu: Chapelle-des-Bois 25 Date: février Tél: 03-81-69-22-78
  • Marathon des Neiges franco-suisse course de ski de fond Lieu: Les Cernets/Verriere de Joux 25 Date: février Tél: 03-81-46-48-33
  • Course de chiens de traineau Lieu: Les Pontets 25 Date: février Tél: 03-81-69-29-48
  • Course internationale de traineaux à chiens Lieu: Les Fourgs 25 Date: février Tél: 03-81-69-44-91
  • La Transjurassienne Course international de ski de fond longue distance, de Lamoura à Mouthe Lieu: Jura et Doubs Tél: 03-84-33-45-13
  • 28ème Turchet Marathon Lieu: Les Pontets 25 Date: février Tél: 03-81-69-29-48
  • Tout Besançon patine Lieu: Besançon 25000 Date: mars Tél: 03-81-41-23-14
  • Coupe du Monde B franco-suisse Combiné Nordique (Chaux-Neuve et Vallée de Joux) Lieu: Chaux-Neuve 25 Date: mars Tél: 03-81-69-22-78
  • Le Marabouri (10, 20 et 40 Km ski de fond) : randonnée populaire Lieu: Les Fourgs 25 Date: mars Tél: 03-81-69-44-91
  • La Randonnée des Chalets ski de fond Lieu: Longeville Mont d'Or 25 Date: mars Tél: 03-81-49-90-72
  • Diagonale du Doubs V.T.T. parcours de 30, 50 et 70 kms Cyclo : 60 et 120 kms Lieu: Doubs 25 Tél: 03-81-55-91-21
  • Championnat de France de Tarot Lieu: Pontarlier 25300 Date: avril Tél: 03-81-46-48-33
  • 9ème Edition du Saugeathlon Kayak-course à pied sur route-VTT Lieu: Lievremont 25 Date: avril Tél: 03-81-38-10-32
  • Course de Côte Moto Lieu: Sancey-le-Grand 25 Date: mi-juin Tél: 03-81-86-32-60
  • Epreuves VTT Lieu: Métabief 25370 Date: juin/juillet Tél: 03-81-49-20-00
  • Course de Côte de Véhicules d'Epoque et de Compétition Lieu: Montecheroux 25190 Date: juillet Tél: 03-81-92-50-00
  • La Loue - Lison Randonnée VTT dans la Vallée d'Ornans Lieu: Ornans 25290 Date: juillet Tél: 03-81-80-60-74
  • Course de Côte Internationale Auto Lieu: Vuillafans-Echevannes 25480 Date: juillet Tél: 03-81-80-54-29
  • Traversée du Lac St Point à la nage Coupe de France de nage longue distance Lieu: Saint Point 25160 Date: août Tél.: 03-81-46-48-33
  • Rand'Haut Doubs VTT Lieu: Villers le Lac 25130 Date: 1er samedi de sept. Tél.: 03-81-68-13-91
  • Festivals en Franche-Comté Luna Park - Micropolis Lieu: Besançon 25000 Tél: 06-07-88-63-63
  • Grand Carnaval de Besançon Lieu: Besançon 25000 - Tél: 03-81-61-50-50
  • Pâques fleuries Lieu: Nancray 25360 Date: Pâques Tél: 03-81-55-29-77
  • Saveurs d'Autrefois Lieu: Nancray 25360 Date: mi-avril Tél: 03-81-55-29-77
  • Fête de la Truite Lieu: Sancey le Long 25430 Date: mai Tél: 03-81-64-11-88
  • Fête des Sapins Lieu: Levier 25270 Date: Pentecôte Tél: 03-81-49-52-00
  • Fête des Gentianes Lieu: Le Russey 25210 Date: Pentecôte Tél: 03-81-64-11-88
  • Fête de l'Oeuf Lieu: Arc-sous-Cicon 25520 Date: juin Tél: 03-81-38-10-32
  • Fête des Escargots Lieu: La Riviere Drugeon 25 Date: juin Tél; 03-81-89-70-50
  • Concentration de Voitures Américaines hors du commun Lieu: Bethoncourt 25200 Date: juin Tél: 03-81-96-68-53
  • Fête des foins Lieu: Nancray 25360 Date: juillet Tél: 03-81-55-29-77
  • Fête du berceau du Comté Lieu: Déservillers 25 Date: juillet Tél: 03-81-86-55-24
  • Fête des Myrtilles Lieu: Frasne 25 Date: août Tél: 03-81-49-83-03
  • Fête de la Saucisse de Morteau Lieu: Morteau 25500 Date: août Tél: 03-81-67-18-53
  • Descente des Troupeaux de l'Alpage Lieu: Les Hopitaux Neufs 25370 Date: fin août Tél: 03-81-49-05-76
  • Fête du Cheval Lieu: Maiche 25210 Date: août Tél: 03-81-64-03-01
  • Fête du Folklore Franc-Comtois Lieu: Nancray 25360 Date: septembre Tél: 03-81-55-23-97
  • Les Montgolfiades à la Saline Royale Lieu: Arc-et-Senans 25610 Date: septembre/octobre Tél: 03-81-57-41-24

Foires et Salons en Franche-Comté

  • Marché aux Puces Lieu: Micropolis Besançon 25000 Date: Tous les 2èmes dimanches de chaque mois Tél: 03-81-41-08-09
  • Salon de la maquette Lieu: Micropolis, Besançon 25000 Date: avril Foire Comtoise Lieu: Micropolis, Besançon 25000 Date: mai Tél: 03-81-41-08-09
  • Grande Brocante Lieu: Micropolis, Besançon 25000 Date: juin Tél: 03-81-41-08-09
  • Salon Nature Chasse Pêche et Rando Lieu: Micropolis, Besançon 25000 Date: juin Tél: 03-81-41-08-09
  • 72ème Salon des Annonciades Lieu: Pontarlier 25300 Date: juillet/août Tél: 03-81-46-48-33
  • Brocantes Lieu: Ornans 25200 Date: juillet Tél: 03-81-62-21-50
  • Les Artisans au Grand Cours Lieu: Pontarlier 25300 Date: août Tél: 03-81-38-81-11
  • Salon des antiquaires Lieu: Pontarlier25300 Date: début septembre Tél: 03-81-46-49-47
  • Rencontre des Terroirs Gourmands Promenade Granvelle Lieu: Besançon 25000 Date: septembre Tél: 03-81-82-88-88
  • Foire aux végétaux cultivés Lieu: Nancray 25360 Date: octobre Tél: 03-81-55-23-97
  • Habitat : Salon de l'Habitat et de la Décoration Lieu: Micropolis, Besançon 25000 Date: octobre Tél: 03-81-41-08-09
  • Salon des Vins Lieu: Micropolis, Besançon 25000 Date: octobre/novembre Tél: 04-73-90-14-14
  • Salon des Antiquaires Lieu: Micropolis, Besançon 25000 Date: novembre Tél: 03-81-41-08-09
  • 4ème Grand Salon de la maquette miniature et des modèles réduits Lieu: Montbéliard 25200 Date: novembre Tél: 03-84-28-53-11
  • Brocante de Noël Lieu: Micropolis, Besançon 25000 Date: décembre Tél: 03-81-41-08-09
  • Marché de Noël au centre ville Lieu: Besançon 25000 Date: décembre
  • Principaux événements et manifestations dans le Jura

Animations, visites guidées...

  • Percée du Vin Jaune Lieu: Arbois 39600 Date: juillet et août Tél: 03-84-66-55-50
  • Célébration de la Percée du Vin Jaune Après avoir passé 6 ans et 3 mois en tonneaux, les meilleurs Vins Jaunes sont sélectionnés et présentés au public. Lieu: Montigny-les-Arsures 39 Date: février Tél: 03-84-66-26-14
  • Fête du Sel Défilé sur le thème du sel et du moyen-âge Lieu: Salins les Bains 39110 Date: mai Tél: 03-84-73-01-34
  • Fête des Vins Lieu: Arbois 39600 Date: juillet Tél: 03-84-66-55-50
  • Fête du Biou Lieu: Arbois 39600 Date: septembre Tél: 03-84-66-55-50
  • Démonstration des vendanges à l'ancienne Lieu: Arbois 39600 Date: septembre Tél: 03-84-66-55-50

>> revenir en haut

 

Gastronomie, artisanat, industrie en France-Comté

La gastronomie en Franche-Comté


La cuisine franc-comtoise est une cuisine simple et copieuse axée sur les fromages, les salaisons et les vins.

 

Le Comté est le roi des fromages comtois.

De nombreuses fruitières et fromageries permettent de découvrir depuis la fabrication jusqu'à l'affinage. (Coopérative fromagère d'Arbois, visite de caves d'affinage à Poligny, visite de la fromagerie biologique du Val de Loue à Grange de Vaivre…) Il est encore fabriqué comme il y a trois ou quatre siècles. Il peut être salé, corsé ou doux.

 

Le Mont d'Or (du nom du sommet du Jura) ou Vacherin est un fromage à pâte molle encerclé dans une sangle d'épicéa vendu dans une boîte également en épicéa. Il se dégustera tel quel ou fondu au four avec un peu de vin blanc du Jura en son centre, préalablement creusé.

 

Le Morbier (du nom de la Ville) est un fromage à pâte pressée, non cuite qui présente une raie noire au milieu est également très présent sur les plateaux de fromages franc-comtois.

 

Le Mamirolle (du nom du village du Doubs), est un fromage à pâte pressée non cuite.

 

Le Bleu de Gex, est un fromage à pâte persillée au lait cru.

 

La Cancoillotte (surtout fondue sur des pommes de terre accompagnées de charcuterie) est très appréciées en Franche-Comté.

 

La Franche-Comté est également connue pour la saucisse de Morteau, les fumés comtois ( jambon cru fumé du Haut-Doubs, jambon cuit à l'os, jambon de Luxeuil, saucisse de Morteau et saucisse de Montbéliard) dont le fumage se pratique dans le "tué" ou "tuyé", ancien moyen de chauffage de la maison. Le brési ressemble à la viande des Grisons suisses se déguste souvent en accompagnement de la raclette. Les fumés de montagne désignent les viandes accompagnant tous les plats à base de choux (potée comtoise) ou choucroute.

 

Les desserts franc-comtois sont connus surtout par la célèbre galette au goumeau (mélange d'œuf, crème, beurre) étalé sur une pâte briochée appelée aussi gâteau de ménage.

Les alcools et eaux de vie, outre ceux communs à de nombreuses autres régions, sont surtout représentés en Franche-Comté par l'absinthe fabriquée à Pontarlier ainsi que le très célèbre kirsch de Fougerolles. La gentiane est produite dans les montagnes du Jura avec les racines de la plante.

 

Cinq cépages sont présents en Franche-Comté : le savagnin, le poulsard et le trousseau sont de vraies spécialités du Jura. Le chardonnay et le pinot noir se trouvent aussi en Bourgogne.

 

Le savagnin, vin au goût de noix ou de noisette, est à l'origine de la fabrication du célèbre et merveilleux vin jaune qui doit attendre plus de six ans pour être mis en bouteille.

 

Le vignoble du Jura produit également du vin de paille, le macvin, du crémant et un marc.

>> revenir en haut


L'artisanat et l'industrie en Franche-Comté

L'horlogerie

L'horlogerie comtoise eut ses maîtres, dont les créations ornent le Trianon. L'un d'eux découvrit, en 1798, un système d'échappement grâce auquel le XXe siècle put inventer le réveille-matin.

Au XIXe siècle, le pays de Montbéliard comptait ainsi 5 000 horlogers. Après l'ère du paysan-horloger, qui passait l'hiver à façonner ses pièces, vint celui des grandes unités dont Lip fut longtemps le symbole.

Spécialisée dans les produits peu coûteux, l'horlogerie comtoise subit la crise de plein fouet, et faillit bien disparaître. Elle ressuscite aujourd'hui timidement, avec des mouvements les plus souvent suisses, emballés par des marques à forte identité, chacune axée sur son créneau : Silberstein (pour le design et les subtilités horlogères), Pequignet (la plus proche d'une grande marque suisse), Yema, Acteo, etc.

Même sans s'embarrasser d'une pendule comtoise, le flâneur déniche encore, chez les petits horlogers jurassiens, de belles montres à prix très modeste, et en parfait état de marche...

 

Les jouets

Près de la moitié des jouets " made in France " sont " made in Comté ".
Les Jurassiens sont peut-être de grands enfants. Ce sont surtout des gens ingénieux, qui ont su tirer le meilleur parti de leurs forêts. Jusqu'au XVIIIe siècle, les tourneurs sur bois se contentaient de façonner quilles et cerceaux. Plus tard, les ateliers popularisèrent le jouet en fer peint.

Les prospères entreprises de Moirans ont su prendre, dès les années 1960, le tournant du plastique et de la mécanisation. Aujourd'hui, Smoby, Berchet, Clairbois, Charton restent à l'affût des moindres enthousiasmes enfantins, déclenchés par les modes et la télévision.

Le jouet comtois, où quelque 2 500 employés génèrent un chiffre d'affaires d'un milliard de francs, est l'une des industries les plus sérieuses du coin.

 

Les lunettes

Si les verres viennent de la Région parisienne, ce bourg jurassien traite les montures depuis leur invention en 1796, ici même, par un fabricant de clous. Au XIXe siècle, Morez - dont la devise était " Voir clair, voir loin " - était la capitale du pince-nez.

Ses héros s'appellent aujourd'hui Lamy, Charles Bourgeois, Dalloz, Crestin-Billet : ils fabriquent pour le grand public, mais aussi pour des marques connues (Manoukian, Nina Ricci, Lacoste, Boucheron...).

Avec ses 3 500 employés et son chiffre d'affaires augmentant de 5 % par an, la lunetterie n'est pas l'activité franc-comtoise la plus sinistrée !

 

Les pipes

Bouffarde ou brûle-gueule, en terre, maïs, faïence, bois ou écume de mer, elles ont régné durant quatre longs siècles avant de mourir à petit feu.

Saint-Claude était la capitale de la pipe. Elle le reste même si le noble art de la pipe ne recrute plus guère aujourd'hui hors d'un cercle de bourlingueurs, écrivains, psychanalystes et autres dandies de la fumette...Dommage.

Plus encore que le cigare, la pipe classait son homme. Il fallait savoir la bourrer, l'allumer, la fumer à petites bouffées sans qu'elle ne s'éteigne, la mettre à refroidir, la récurer... À ces opérations d'une complexité sans nom répondait la virtuosité des maîtres-tourneurs, habiles à sculpter tel profil célèbre comme à exécuter les cinquante-cinq opérations requises pour une pipe des plus banales.

 

Les cloches

La région de Morteau fut jadis un centre de l'art campanaire, joli mot pour désigner la cloche. Aujourd'hui, la dernière entreprise existante ne fabrique plus que pour les touristes.

 

Les tourneurs

La Franche-Comté fut leur pays par excellence. Florissante à la Renaissance, cette corporation déclina sous la Révolution. Au XIXe siècle, pourtant, les tourneurs de Morez fabriquaient des barillets de montres en bois. Aujourd'hui, ils ne sont plus que quelques rares créateurs, dont le fabricant de jouets en bois Vilac, à assurer la transmission de l'héritage.

 

Les automates

La maîtrise de l'horlogerie prédispose à la confection d'automates, et les maîtres d'autrefois cumulaient souvent les deux spécialités. À Morteau, le maître-horloger Yves Cupillard a ouvert un musée pour présenter ses plus belles réalisations.

 

Les pierres précieuses

A part le diamant, trop délicat, les lapidaires du Haut-Jura (à Lajoux, Lamoura, etc.) ont longtemps taillé toutes les pierres, durant " leurs longues soirées d'hiver " : précieuses, semi-précieuses... Et même synthétiques, dès leur apparition au début du XXe siècle... Cet artisanat est aujourd'hui moribond.


 

~ ~ ~
Le Détour, Chambres d'hôtes, Maison d'hôtes
27 rue de Besançon - 25440 Buffard - Tél/Fax : 03 81 57 50 77

TripAdvisor Annuaire Pour Les Vacances; Gîtes, locations de vacances et chambres d'hôtes en France Amivac.com, locations vacances en France Webwiki Button

Sylvain roy Graphiste et webdesigner Annonces de locations de Vacances., Bed & Breakfast, gites ruraux, chambres d'hôtes en France samedimidi : Les Guides des Chambres d'hôtes
The Ultimate Accommodation Search  chambre hotes doubs Inscrivez gratuitement votre location de vacances sur europa-hollidays.com